Unicor sécurise la régularité de ses apports en agneaux
Unicor arrive au capital de la SARL Trinqué, à Marquefave (Haute-Garonne), après avoir repris il y a quelques mois les établissements Roche, à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). Le groupe aveyronnais renforce ainsi son activité ovine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 2 juillet, Jean-Claude Virenque, président d’Unicor à Rodez (Aveyron), a signé un accord de prise de capital dans la SARL Trinqué, à Marquefave (Haute-Garonne), spécialisée dans l’achat d’ovins vifs de boucherie, dans l’engraissement et la reproduction, qui commercialise 165 000 bêtes par an. Grâce à cet accord, le groupe coopératif sécurise ses approvisionnements à hauteur de 25 000 agneaux semi-finis.
Des agneaux de contre-saison
En mars dernier, Unicor avait déjà racheté la SARL Roche à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), négoce d’animaux en vif qui traite chaque année 45 000 ovins. Cette acquisition lui permet également de renforcer ses apports en agneaux de 20 000 têtes supplémentaires. Ces 45 000 agneaux seront engraissés par les adhérents du groupe et iront alimenter les sites aveyronnais d’abattage et de découpe, repris en septembre dernier par Unicor, lors de la liquidation d’Arcadie Sud-Ouest.
Saturer les outils d’abattage
« L’une des exigences des marchés les plus rémunérateurs pour les éleveurs est la régularité de l’appro, indique Denis Simon, directeur général d’Unicor, dans un communiqué du 5 juillet. En allant sourcer de l’agneau de contre-saison, qui vient en complément de l’agneau Lacaune du bassin de Roquefort, nous pouvons garantir cette régularité à nos partenaires commerciaux. Cela nous permet non seulement de saturer nos outils d’abattage, mais aussi d’offrir de nouveaux débouchés aux éleveurs de notre territoire. »
Avec 470 000 ovins vendus entre octobre 2020 et septembre 2021, Unicor se positionne comme le premier opérateur ovin de France.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :